Complexifier votre  monde, vous simplifierez votre vie.

Pendant longtemps, j’ai simplifié mon monde, ma propre vie, voulant toujours avoir une explication plus ou moins logique et rationnelle. 

Je voulais m’expliquer et expliquer le comportement des autres comme une équation logique avec les résultats escomptés. Par exemple : “tu n’as pas travaillé assez pour ce projet donc c’est normal que cela n’ait pas marché” ou autre exemple “ tu as fais ce qu’il fallait et donc ça a payé”. Simple et rationnel. 

Mais s’il y avait autre chose dans l’équation ? Des éléments plus complexes comme mon estime de moi, ma confiance, ma façon de communiquer, mon contexte, les personnes qui étaient autour de moi à ce moment de ma vie, comment je me sentais, quelles étaient les histoires que je me racontais ? 

Avec le temps, les expériences de vie, le fait aussi d’être en contact avec d’autres personnes au quotidien, j’ai pris conscience de la complexité dans laquelle nous naviguons tous. 

En communication, cette notion de complexité est présente parce qu’on ne peut pas prédire exactement les effets que nous avons sur les autres lorsque nous communiquons. 

J’ai conscience de mes intentions mais je n’ai pas conscience de l’impact que j’ai sur les autres, car nous avons tous des histoires de vie différentes. 

Complexifier son monde, c’est se décentrer. C’est se forcer à ne plus interpréter, à ne plus se fier à son propre cadre de référence et se dire aussi que l’autre apporte son bagage. 

C’est penser différemment, c’est se questionner davantage. 

Personnellement, quand je travaille seule, je trouve cela plus simple car je sais ce que je veux dire, ce que je veux faire, et  travailler en équipe amène son lot de défis. 

Un même mot peut signifier ou symboliser autre chose pour l’autre.

Un comportement non verbal peut être interprété de diverses façons. Et le silence aussi…


Si l’on considère qu’un nouveau membre d'une équipe de travail vient avec son propre bagage d’histoire, de passé, de savoir et d’expertise et aussi d’expériences négatives ou blessantes, alors, nous sommes en mesure de percevoir comment et pourquoi de nombreux éléments imperceptibles nous échappent tant. 


Ce qui peut me paraître simple et évident peut être tout à fait l’inverse pour l’autre. 

Regarder les choses sous un autre angle, avoir d’autres points de vue, d’autres perspectives ouvrent autant de possibilités qui enrichissent et nous rendent humble. 

Par ailleurs, pour reprendre l’exemple de Frédéric Laloux dans Reinventing organization, il y a une distinction entre le compliqué et le complexe. 

Construire un avion c’est compliqué mais prenez n’importe quels ingénieurs.res, mécaniciens. nes ou autres professionnels.les, ils/elles y arriveraient. 

Ce qui est complexe, c’est quand cela comporte en soi plusieurs éléments imbriqués, ce qui peut la rendre difficile à saisir. 

Finalement, la complexité fait partie de notre monde et nous devons faire avec. 

La prendre en compte vous amènera à explorer d’autres avenues, à découvrir autre chose, à être imaginatif et créatif. 


Précédent
Précédent

L’accompagnement au changement

Suivant
Suivant

La REliance du concept à l’application