La REliance du concept à l’application 

Le concept de reliance a été proposé par Roger Clausse (1963) pour indiquer un besoin psychosocial en lien avec l'isolement, le besoin de lien social, d’interrelation qu'ont les individus dans une société. Depuis la nuit des temps, les humains se rassemblent pour construire ensemble et nous savons que l’union fait la force. 

La reliance c’est l’état de toutes choses qui sont interconnectées, reliées entre elles, dans une relation interpersonnelle ou des systèmes.

Concrètement, dans une société, dans une communauté ou bien dans les organisations (qui sont des systèmes), il y a des connexions entre les personnes parce qu’elles sont interdépendantes. Nous avons besoin les uns des autres. L’un a une expertise, l’autre une autre etc…

 Maintenant, nous voyons bien que le mot reliance est composé d’un préfixe “re” et du mot “liance”. 

Si à la base, les individus sont fait pour être interdépendants et liés les uns aux autres, nous savons que ce lien peut être brisé. On parle de rupture de liens humains et sociaux. Les conflits, les non dits, le manque de communication, le manque de collaboration, les peurs peuvent être ces “briseurs” de lien relationnel. Pour reprendre les mots d'Edgar Morin (2004, p.114), “notre société sépare plus qu’elle ne relie, ce qui fait de nous des êtres en mal de reliance. Impératif éthique fondamental, la reliance commande les autres impératifs, tolérance, liberté, fidélité, amitié, amour, respect, courtoisie- à l’égard d’autrui, de la communauté, de la société, de l’humanité”. 

En somme, la reliance pour nous, c’est créer du lien. On dit souvent chez Conseil Reliance que “sans communication, il n’y a pas de relation”. En effet, la communication implique au moins deux individus parce que communiquer ; c’est mettre en commun, c’est partager. 

Notre mission est de mettre l’humain au centre des organisations par le biais de la communication : la communication permet ce lien social. Que cela soit avec son directeur, managers, ses collègues, nous savons l’impact que ces relations humaines ont sur les collaborateurs. Un employé qui a de bonne relation au travail a plus de chance de se sentir bien et donc être plus motivé. Une expression courante dit que “l'on ne quitte pas un travail mais un patron”. Cela fait réfléchir.

Recréons du lien, de la reliance entre les individus au sein des organisations. 

Soyons intentionnels, soyons ouvert à l’autre, altruiste pour sauvegarder une identité commune et des valeurs organisationnelles qui poussent à la collaboration, à l’entraide et le soutien pour aller au-delà des objectifs que nous nous fixons tout en préservant le lien des membres d’une équipe de travail. 

Source : Bolle De Bal, M. (2003). Reliance, déliance, liance : émergence de trois notions sociologiques. Sociétés, no<(sup> 80), 99-131. récupérée de :  https://doi.org/10.3917/soc.080.0099.

Précédent
Précédent

Complexifier votre  monde, vous simplifierez votre vie.

Suivant
Suivant

Inclusion et diversité riment avec empathie.